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La question 1ere qu’on s’est posé en tant que psychiatre du secteur public, c’est ‘ pourquoi les stars se détruisent comme quelques de nos malades les plus démunis alors qu’elles ont à priori tout pour elle ‘. Ce énormité questionnait notre technologie et nos théories et rien dans l’architecture médicale ne semblait avoir la possibilité de y répondre. Les célébrités et les héros peuplent notre virtuel depuis toujours. Cette passion est ambivalente, car derrière, se cache une envie d’acheter et de maigrir l’idole.
tous les jeunes rêvent-ils de renommée ? Beaucoup, quoiqu’il en soit, conformément le psychiatre et psychanalyste J. -D. Nasio, auteur de Mon corps et ses peintures ( Payot, 2007 ) : « Ce désir est dévoilé plus confortablement chez eux, car il est toujours plus fréquemment ravitaillé par la recherche d’identité. Le jeune a besoin de la reconnaissance des autres pour savoir qui , alors que les personnes mûres n’ont pas besoin d’être connues pour se sentir nécessaires. » La réelle question qui vit est celle du passage à l’acte. « Je ne suis assemblé sur estrade, mais je suis à présent un sociologue reconnu, qui continue à désirer la renommée, avoue François de Singly. Il y a donc eu un renvoi. Rêver de popularité à 15 ans, c’est peut-être obtenir des possibilités d’être bien connu, éventuellement dans un autre domaine, à 40 ans… »
Entendue en ce sens, la popularité est un élément récent de l’histoire, directement en lien avec l’explosion des médias et des moyens de distribution de l’image : ciné, vision, télé, défilé, affiches, Internet… Sans ces moyens-là, la célébrité se confondrait encore avec la « renommée » démoniaque d’une Sarah Bernhardt, ou la « notoriété » d’un mortel comme Landru. Les célébrités sont aujourd’hui partout ou presque : musique, cinéma, show evidemment, mais aussi sport, tendances, art, charte, et littérature… La hollywoodienne, l’idole roc, la top modèle, le goals étoile, le téléanimateur informative, outre quelques avantages qui sont ceux de l’aboutissement réussi sociale le plus souvent, font connaissance avant tout un même risque : celui d’être abordé dans la rue par un nombre fâcheux de délicieux peu connu. Vous ne les pas, mais eux vous connaissent, ou croient vous connaître, car – comme ma vendeuse – ils ont parfois oublié l’appellation qui va avec le corps.
N’oublions pas que la célébrité, à l’inverse à la gloire, est née de la rencontre de la démocratisation et de la d’utilisation. La renomée n’est alors plus l’apanage des rois, des aventuriers ou des fautif de guerre, maintenant tout le monde peut prétendre à son quart heure de célébrité comme le prophétisait Andy Warhol dans les années 70. Les imminents médias comme internet et les jeux vidéo télévisés dits de ‘ télé-réalité ‘ ont rendu cette idée extrêmement puissante. Le idéologue Roger Caillois écrivait déjà dans les années 50 combien le possibilité est présent lors de la aube des célébrités et combien cette ‘ possibilité enchantée ‘ était positif au même de la célébrité[1]. En effet tous en regardant sa star chou peut rêver et se dire : ‘ Un jour ce sera moi sur cet écran. ‘ Dans une entreprise qui marche au mérite, voilà un génie qui peut toucher semble-t-il le premier venu ; une réussite considérable qui peut être réservé au plus abîmer ou au plus pauvre. En cela, la célébrité bafoue la hiérarchie implantée, impotent la sort que sa condition fait peser sur chacun. La démocratie et la notion de réalisation de soi sont logement de la partie.
Il y a quelques jours, Mallaury Nataf faisait son retour dans les médias, logement malgré elle. Autrefois star de la série Le Miel et les abeilles puis de Sous le soleil, elle est soudain du clair-obscur à l’ombre. Elle en a disposé pour établir une famille. Tout aurait pu se faire figure le mieux si le mal psychologique qui germait déjà en elle n’avait pas profité d’un autre puissant aller-retour de la notoriété à l’anonymat pour lui voltiger son existence. Sept ans après sa participation à la Ferme des personnes célèbres, elle se rapprochait des pigistes pour faire comprendre qu’elle était à la rue. Elle avait monte la berge, mais est retournée à la scenario départ. Cette fois-ci, c’est clairement. Non seulement elle est clochard, mais il se raconte qu’elle élan dans les rues parisiennes en prononçant des prières destinées à distribuer le maléfice. Et pour entourer tout cela, compte-tenu de son état de santé, on lui a retiré la garde de ses enfants.
Explication la plus évidente : nous autres individus aimons vivre par procuration; nous identifier aux spécimens plus riches, plus communes, plus beaux et plus appréciés que le restant de notre espèce. Qu’elle soit formulée en termes de contrevent, d’admiration ou de dérision, la passion pour les célébrités est tout d’abord une empathies : nous tentons d’imaginer ce que ce serait de vivre une vie plus et plus agréable. Ainsi la vie de inclination de Charlie Sheen correspond-elle aux besoins de beaucoup d’entre nous, qui souhaitent s’affranchir des normes bourgeoises. Partir en vacances aux Bahamas sur un jet privatisé au milieu de jolies personnes célèbres du porno, remplir une fardeau de briques de sniff, acheminer herbeiller votre patron : face à un tel conduite, le «quelle regret ! » n’est jamais très loin du «si seulement c’était moi…».
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