Tout savoir sur parcourir ce site

En savoir plus à propos de parcourir ce site

l prévient mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui font l’hortithérapie. Inventé au 18ème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les personnes atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le vrai nom des plantations et de s’armer de patience : ces critères stimulent parfaitement le cerveau. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les moments surtout ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les de 50 ans qui diront le différent puisque les avantages physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les seniors. Selon eux, le fait de contempler un lieu pleine d’ fleurs permettrait aux personnes âgées de rester en forme et de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement. de plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous permettra de profiter d’articles frais de qualité, donc de conserver une alimentation saine.

Sais-tu que le jardinage a des bénéfices surprenants, particulièrement sur la forme ? En plus de nous faire prendre de l’air, mettre les mains dans la terre assure une montée de sérotonine, un antidépresseur naturel produit par nos neurones. Et si jardiner est bon pour le moral, il est tout aussi bénéfique pour le climat ! On t’explique pourquoi et on t’indique quelques gestes à adopter dès maintenant pour te faire du bien à toi… ainsi qu’à la planète ! Un potager , ce n’est pas qu’une affaire de légumes ! Tu peux y planter aussi des plantations indigènes, comme l’asclépiade ou l’amélanchier, qui participent à préserver la biodiversité tout en augmentant la résilience des écosystèmes. Certaines plantes ne peuvent se reproduire sans l’intervention d’un pollinisateur ( insectes, chauves-souris ou oiseaux ), elles ont donc besoin d’un centre de vie qui leur est favorable. Autrement dit, planter un peu de tout aide ton jardin à faire face aux changements climatiques avec touffue ! Étiez-vous le genre d’enfant à refiler vos petits pois à votre chien sous la table ? À simuler un mal de ventre chaque fois qu’on vous servait des choux de Bruxelles ? À acheter une salade avec extra vinaigrette et sans laitue ? Si le simple fait de vieillir n’a pas remplacé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même pourrait vous y amener. Une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a révélé que les enfants qui avaient été initiés au jardinage mangeaient plus de fruits et de légumes.

Faire une activité en plein air offre de la détente et du bien-être, rares sont ceux qui n’aiment pas faire bronzette et se baigner à la mer ! Pratiquer le jardinage permet de prendre une dose de tous les jours de vitamine D et de profiter du soleil. Bref, le jardinage c’est bien car on peut profiter de l’extérieur et respirer l’air frais tout en pratiquant une activité physique. Cette activité botanique très prisée par les français, occasionne une satisfaction personnelle. En effet, le jardinier en herbe ressent une satisfaction personnelle à faire pousser ses propres plantes, c’est une belle réussite. Voir les jeunes pousses sortir de terre et les savourer quelques semaines plus tard dans son assiette, ça c’est une belle succès favorisant le climat. Et puis, plus l’on jardine, plus l’on a d’imagination et plus la créativité se développe. Eh oui, le jardinage peut aussi être une activité artistique. Pratiquer le jardinage, c’est aussi entretenir sa forme. Le jardinage, la tonte, la taille, l’arrosage, le potager sont autant de déplacements physiques, qui sollicitent le corps entier. En luttant contre le surpoids, les jardiniers entretiennent leur masse musculaire mais se renforcent en plus les articulations et l’ossature. Selon des chercheurs britanniques, il suffirait de 30 minutes de façon hebdomadaire pour entretenir son corps.

Pour démarrer un potager on commence par déterminer sa position. La terre cultivée doit rester fertile, non polluée et l’exposition sous le soleil favorable pour la croissance de vos légumes et autres plantes du potager ( aromatiques etc… ). Ce premier article vous offrira une première piste pour déterminer le bon emplacement ainsi que tous ce dont vous avez besoin de savoir pour préparer une zone de culture. Vous aurez aussi un premier exemple de petit potager. N’hésitez pas à voir parallèlement ce lexique qui montre les à propos du jardinier. Le potager c’est aussi du désherbage, quoique nous évoquerons comment le limiter en cultivant des plantations que l’on nomme des engrais verts et en pratiquant le paillage ( ou mulching ). Dans le premier article dans les paragraphes suivants je présente différents outils dont l’excellente ratissoire provençale. Dans le second je présente par ailleurs après différentes méthodes de désherber mécaniquement, le paillage. C’est un point clé en jardinage bio, et pas seulement pour limiter le désherbage mais aussi pour entretenir le sol de l’érosion, alimenter la faune etc…Semer ses graines est une étape primordiale lorsqu’on jardine. Aujourd’hui, il est très tentant d’acquérir des petits plants à repiquer directement en pots ou au potager. Mais c’est malheureusement se cantonner à quelques variétés sélectionnées par les jardineries, pépiniéristes ou vendeurs sur le marché. Le semis offre la possibilité d’accéder à un nombre très conséquent de variétés que vous ne obtiendrez pas, ou peu, sur les étals du marché et encore moins en supermarché. Il ne faut donc pas hésiter à semer, essayer, commencer à nouveau et découvrir notre belle biodiversité alimentaire ! C’est une chance que nous avons !

Nous savons tous que pour pousser, les fleurs ont besoin de substances alimentaires directement assimilables. Elles les puisent le plus souvent en terre. Mais vous avez aussi la possibilité de le leur fournir. L’un des composants les plus importants à cet effet est le terreau. Pour éviter tout risque, il faut choisir le terreau qui correspond le mieux à l’espèce de la plante. Il doit être conforme au bocal, au potager et à la terre utilisée pour recueillir la plante. Que vos plantes soient en pleine terre ou sur des étagères solidement fixées avec des tirefonds de bonne qualité, le terreau est un nécessaire pour une bonne croissance. Le pire qui puisse arriver en jardinerie est de planter ses fleurs trop tôt ou trop tard. Renseignez-vous donc sur les dernières dates de givre enregistrées dans votre zone. C’est une précaution à prendre pour ne pas tuer involontairement vos plantes. Il est aussi crucial de savoir la date de givre pour récolter les plantes dans le bon timing ou leur offrir une meilleure protection. Le but est d’éviter qu’à la fin de l’automne la basse température n’endommage les fleurs. Un bon jardinier entretient régulièrement ses plantes. Elles sont comme des enfants qui doivent être chouchoutés. Votre mission est de les arroser comme il le faut, de les tailler au moment venu, et de les entretenir de la sécheresse. Car la lumière joue un rôle important dans le process de la photosynthèse, mais elle peut facilement mettre en péril la plante lorsqu’elle est trop orienté sous le soleil. il faut aussi préserver débarrasser la plante des mauvaises herbes et retirer les feuilles fanées.

Selon la saison et la race, les fleurs n’ont pas besoin de la même quantité d’eau. En hiver, l’arrosage se doit d’être rejeté alors qu’en été, il faut le faire tous les jours, une fois la chaleur moins forte de préférence. pour savoir si votre plante a besoin d’être arrosée, il faut simplement l’observer. Le jardinage est une façon de communier avec ses plantations. Plus vous vous en occuperez, mieux elles se porteront. Pour les fleurs intérieures, la meilleure manière de les arroser est d’ôter le cache-pot et de les arroser directement dans l’évier. Attendez que l’excédent d’eau soit parti avant de remettre le cache bocal. Pour les extérieures, faites attention à ce que le terreau soit sec avant d’arroser à nouveau. Ajouter du paillis au pied de la plante lui permet de garder suffisamment d’eau. Si malgré tous nos conseils pour arroser vos fleurs elles sont mal en point, c’est que vous avez sûrement commis l’une de ces erreurs… heureusement, nous avons une astuce pour leur donner un coup de Peps. Pour pousser, les plantes ont besoin de nutriments. Elles les puisent dans la terre. Il est par conséquent particulièrement important de sélectionner le terreau selon la race de la plante et de son statut ( en récipient, dans le potager, dans la terre… ). Le laurier-rose requiert un terreau riche alors que l’hortensia nécessite de la terre de bruyère.

Texte de référence à propos de parcourir ce site


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *