Ce que vous voulez savoir sur parcourir ce site

Texte de référence à propos de parcourir ce site

Des formateurs avec des expériences différentes, des méthodes éducatives opposées les unes aux autres, des plans de cours évasifs, des formats de formation aussi distincts…J’imagine que vous souhaitez éviter les erreurs que j’ai commises en participant à deux formations complètes pour devenir éducateur canine qui, sans être des expériences entièrement négatives, ont mené à des pertes financières et de temps importantes, ont diminué mon sentiment de compétence et aussi, surtout… m’ont poussée à prendre de mauvaises décisions quant à mes choix de méthodes d’éducation canine. Dans le marché des formations, différentes solutions vous seront proposées. Étant donné qu’aucun encadrement n’est présent afin de baliser l’éthique nécessaire à la profession, vous pourriez être obligé de faire souffrir physiquement ou psychologiquement des chiens dans le cadre de vos analyse. C’est aberrant. L’éducateur canin est chargé d’éduquer les chiots et les chiens rencontrant des troubles du comportement. Il peut s’agir d’un chien ayant encore du mal avec la propreté, anxieux quand son dresseur s’absente du domicile, craintif ou agressif envers ses congénères ou qui pose des problèmes d’obéissance : tendance à tirer sur sa laisse et à ne pas écouter les ordres de son propriétaire ( ‘ assis ‘, ‘ au pied ‘, ‘ pas bouger ‘, ‘ saute ‘, ‘ à ta place ‘, etc ). Son objectif terminal sera bien souvent de rectifier un ou plusieurs réactions incommodant et renforcer la confiance homme-animal pour fonder une relation harmonieuse et respectueuse entre un propriétaire et son chien.

Votre chien est réfractaire à toute autorité ? Il n’a jamais esperé écouter quoi que ce soit ? Cette forte tête n’a sûrement reçu aucune éducation par sa mère depuis son plus jeune âge. L’éducateur canine est celui dont vous avez besoin pour lui apprendre les bases du élégance. par contre, si votre chien devient adopte des attitudes à contrario de ce qu’il a toujours été, c’est vers un comportementaliste qu’il faut vous tourner. L’éducateur canin connaît tous les trucs pour faire appréhender à votre compagnon à quatre pattes comment bien se tenir et respecter son maître. Il fait connaître au chien à obéir en le récompensant à chaque bonne action assimilée. Finis les pipis contre vos fauteuils ! Le comportementaliste est spécialisé dans l’étude du mental de votre chien. Il sait reconnaître d’où viennent ses troubles que ce soit dû à un mal-être de votre animal ou que ce soit une répercussion de votre propre attitude. Comme son nom l’indique, un éducateur canin aide un maître à éduquer son chien. Il lui donne les clés nécessaires à l’apprentissage des ordres de base grâce à des méthodes efficaces. si il s’agit d’un chiot ou d’un chien adulte, l’éducateur animalier existe pour faciliter le job du maître et rendre son quotidien ainsi que celui de son chien le plus agréable possible. L’éducateur canine peut ainsi apprendre au chien des directives comme par exemple assis, couché, pas bouger, mais aussi à ne pas tirer sur la laisse. Parfois, on fait appel à lui afin de dresser des chiens destinés au show ou au cinéma par exemple.

Un éducateur animalier a pour mission principale d’améliorer la liaison entre le chien et son educateur. Cette éducation peut se retrouver dans l’apprentissage d’ordres de bases comme « assis » ou « allongé ». Mais de même par l’adoption d’un bon comportement lors des sorties par exemple. Le travail se fait à la fois sur l’animal mais l’éducateur se doit en plus de transmettre son savoir au maître pour lui voir comment gérer lui-même son chien. Il peut de plus proposer des leçons pour les chiots et des activités telles que les cani-rando. Selon les situations, il travaille aussi auprès de chiens agressifs, peureux ou trop dynamiques. Ses compétences lui permettent de cultiver avec des chiots, mais aussi avec des chiens hommes. Selon les éducateurs et la particularité des prospects, les séances peuvent se faire au domicile du propriétaire, en extérieur ou chez l’éducateur. pour commencer, un éducateur animalier doit avoir une parfaite connaissance sur toutes les lignées de chiens, que ce soit leur anatomie ou leurs routines. il pourra ainsi interpreter et étudier les attitudes pour chien. D’autres qualités sont indispensables pour un éducateur. durant toutes ces années et après avoir acquis de l’expérience, l’éducateur animalier peut diversifier son métier : devenir auto-entrepreneur, faire de la garde de chiens, faire connaitre des accessoires, faire de l’éducation de chiens articles d’aveugles, faire du éducation d’animaux pour le cinéma… les possibilités sont nombreuses.

L’approche positive de l’éducation, qu’est ce que c’est ? C’est donner le souhait d’apprendre, c’est motiver notre chien à répondre à nos désirs ( mais aussi comment répondre aux siennes ? ), c’est renforcer la relation humain-chien. en résumé c’est motiver à avoir. Et c’est là la différence importante avec les ‘ solutions classiques ‘ de ‘ dressage ‘. ( Déjà dans la terminologie, éduquer, c’est mieux que dresser, non ? ). En effet, toutes ces manières de faire obéir nos chiens sont… ancestrales et ne reposent que sur des connaissances purement empiriques. Le fondement de ces méthodes consiste en la détermination à… éviter ! Éviter la contrainte, éviter les cris, éviter la punition… Depuis en moyenne une décennie, des analyse du comportement animalier sont faites ( l’éthologie, ou science du comportement s’intéresse désormais à nos compagnons pour chien ). Ces analyse ont démontré que nombre de croyances sont infondées. Pour que tous puissent s’entendre , il est nécessaire que chacun se comprenne. C’est aussi cela l’éducation, nous apprenons nos règles de vie à nos chiens mais il faut aussi que nous apprenions à les comprendre et à leur expliquer comment faire… Logique non ? Voici donc le rôle de l’éducateur animalière ! Vous voir comment comprendre et à enseigner à vos chiens… il existe des outils pour cela, plein d’options : des petits, des grands, toujours inoffensifs et sans brutalité. Dans le respect émotionnel et physique de l’être humain et du chien.

Pour une fois, je vais aborder les côtés moins positifs de ce travail. ca rend rêver d’être au contact d’êtres si intéressants, d’une variété si grande. tous les jours est un apprentissage, sur eux et sur nous. Ils ne cessent de nous remettre en question et de nous faire s’améliorer, mais également de recréer le lien perdu avec la nature dans notre société. Mais ce métier est aussi complexe, prenant, difficile, stressant, épuisant. En réalité je n’aurai jamais imaginé à quel point ma vie changerait en devenant éducatrice animalière. Je ne reviendrai en arrière en aucun cas, je vis un rêve, mais il a un prix, et je ne m’en était pas rendue compte avant. C’est ça que je vais chercher à accroitre ici. Ce métier ça n’est pas que des histoires de chiens, c’est aussi des rencontres et des interactions humaines. il est important de savoir communiquer avec les le public, être capable de les appréhender, de choisir tout ce qui a des répercussions sur la famille, d’adopter le bon discours pour être compris et écouté. il convient de s’intéresser aux chiens ET aux hommes ! Être un bon pédagogue est primordial, la bienveillance me paraît nécessaire avec les deux ET 4 pattes.

Plus d’informations à propos de parcourir ce site


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *