La tendance du moment Comportementaliste chien

Tout savoir à propos de Comportementaliste chien

Parfois confondu avec le comportementaliste, expert dans la psychologie animale, l’éducateur canine est un professionnels de l’éducation canine. Il travaille généralement avec de jeunes chiens, et aide leurs maîtres à leur faire adopter le bon comportement. Son rôle est à la fois d’éduquer le chien mais également le maître afin qu’il prenne de bonnes habitudes et adopte des solutions douces et efficaces pour se faire appréhender et obéir de son chien. Il facilite ainsi l’assimilation d’un nouveau compagnon à 4 pattes au sein de la cellule de famille. Il enseignera à la bête comment se comporter dans ce tout nouvel environnement en lui apprenant où faire ses critères, quoi manger, comment jouer, comment marcher en laisse ( ou sans laisse ) et en règle générale, à obéir à tout ordre simple de son maître ( assis, allongé, debout, reste, le rappel, etc… ). En charge de l’éducation des chiens, ce professionnel applique une méthodologie différente selon la espèce de l’animal, de son comportement et dans la nature dans lequel il se développe… Un éducateur animalière fait connaître à des chiots et à des chiens des attitudes adéquats tels qu’écouter son educateur, répondre à des directives simples et respecter des règles d’hygiène élémentaires, pour vivre « en société » et faciliter sa relation avec son maître.

La différence entre ces trois types d’activités est parfois difficile à comprendre. Pour assouplir, les prestations visant uniquement à élever et dresser l’animal dans son plus jeune âge relèvent de l’agriculture. Les prestations qui visent à modifier le comportement de l’animal adulte relèvent de l’artisanat. au tout autre, les services qui concernent l’apprentissage et l’amélioration de la relation homme-animal relèvent plutôt du libéral ( démarche intellectuelle d’observation, d’analyse et de conseil ). Tout propriétaire de chien rêve d’un animal chaleureux, loyal et se conformant. Si les deux premières qualités sont intrinsèques au chien, la troisième passe par un apprentissage ne pouvant être exercé que par un professionnel : l’éducateur canine. Même s’il est primordiale d’aimer les chiens, ce critère est loin d’être suffisant pour embrasser l’activité d’éducateur pour animaux animalier, qui ne laisse pas place à l’improvisation. Il est nécessaire en même temps de réunir certaines qualités, de respecter l’apparition adaptée et de connaître les réalités de ce métier animalier avant de se lancer tête baissée au risque de déchanter très rapidement. C’est le juste dosage de ces deux qualités qui permettra former convenablement un chien en lui imposant de rester à sa place d’animal tout en le récompensant lorsqu’il fait preuve de docilité.

Un éducateur canine a pour mission première d’améliorer la relation entre le chien et son maître. Cette dressage peut passer par l’apprentissage d’ordres de bases comme « assis » ou « couché ». Mais aussi par l’adoption d’un bon comportement lors des sorties par exemple. Le travail se fait à la fois sur l’animal mais l’éducateur se doit également de donner son savoir au maître pour lui voir comment gérer lui-même son chien. Il peut en plus proposer des leçons pour les chiots et des activités telles que les cani-rando. Selon les situations, il travaille aussi auprès de chiens agressifs, peureux ou trop dynamiques. Ses compétences lui aident à cultiver avec des chiots, mais aussi avec des chiens hommes et femmes. Selon les éducateurs et la particularité des utilisateurs, les sessions peuvent se faire au domicile du propriétaire, en extérieur ou chez l’éducateur. premièrement, un éducateur canine doit avoir une parfaite connaissance sur toutes les espèces de chiens, que ce soit leur anatomie ou leurs routines. il pourra ainsi décrypter et évaluer les manières consacrés au chien. D’autres qualités sont indispensables pour un éducateur. durant toutes ces années et après avoir acquis de l’expérience, l’éducateur animalière peut diversifier son activité : devenir auto-entrepreneur, faire de la garde de chiens, vendre des accessoires, faire de l’éducation de chiens articles d’aveugles, faire du dressage d’animaux pour le cinéma… les possibilités sont nombreuses.

Un éducateur animalier aide les maîtres à mieux vivre avec leurs chiens. Il accompagne les propriéaires à régler les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs chiens et leur permet de mieux comprendre leur animal. Il a aussi un rôle de prévention, en aidant au bon choix de la espèce et du bébé chien. L’éducateur canin peut aussi proposer des leçons pour chiens et des activités loisirs telles que les cani-rando. il pourra aussi être amené à intervenir sur des chiens agressifs, peureux ou tout simplement trop dynamiques. Un éducateur canin accompagne donc les maîtres tout au long des leçons qu’il organise pour permettre de régler ou d’amoindrir les difficultés rencontrées. Il doit connaitre l’attitude canine pour être efficace. Son rôle est aussi de proposer des activités en groupe et des activités pour les chiots afin de renforcer la prévention et l’information des maîtres.

Je consulte tous les matins mes mails, ma page Facebook et mon compte Twitter. Cela marche aussi beaucoup par la rumeur, des prospects qui furent satisfaits de ma prestation donnent souvent ma carte de visite à des personnes qui rencontre un soucis avec leur chien. Mon rôle est d’écouter leur demande, de leur expliquer ce qui se déroule, les erreurs qu’elles ont pu faire et je suis là pour rétablir une certaine cohésion entre le propriétaire et le chien. la majorité des personnes sont désemparées parce que leur chien a tendance à grogner ou présente des troubles du comportement. Certaines d’entre elles ont même peur de leur chien. J’échange d’abord avec par ipad de façon à connaître leur problème et je me déplace ensuite à leur domicile. J’établis d’abord un audit ( ce premier rendez-vous est gratuit ) et je propose différents forfaits de 5 ou 10 leçons en fonction des besoins du maître vis-à-vis de son chien. En global, mes clients sont disponibles le weekend, je m’adapte donc à leur planning. on peut voir aussi des imprévus ( ex : un client qui s’est fait mordiller par son chien ). Je préfère aussi cultiver au domicile des prospects parce qu’ils ont leurs routines. La première année quand j’ai commencé, j’avais loué un terrain mais dès que les acquéreurs revenaient chez eux, leurs travers revenaient.

Source à propos de Comportementaliste chien


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *