https://www.smart-conseils.fr/ : Dirigeants et professions libérales

Plus d’informations à propos de https://www.smart-conseils.fr/

L’expert-comptable est par définition un professionnel de la fiscalité. Et pourtant, les compétences d’un expert-comptable sont bien plus différents. L’expert-comptable est un vrai partenaire du directeur de sociétés. Au-delà de l’établissement des comptes de la structure, l’expert-comptable conseille et accompagne le directeur afin de l’aider à accroitre son activité. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Si votre société se développe, vous allez toujours vous poser la question de la nécessité de l’expert-comptable. pour commencer voici un article qui récapitule quelles sont les obligations comptables de toutes entreprises. Lors de la réalisation de toutes entreprises, l’aide d’un expert-comptable peut être plus qu’intéressante. Bien qu’il soit aujourd’hui facile de créer son entreprise, savoir quel situation juridique ou quel régime fiscal choisir n’est pas évident. Un expert-comptable pourra vous accompagner et vous aider dans ce choix. L’expert-comptable peut de même vous aider dans la rédaction de votre business plan, un document fondamental afin de structurer votre projet de conception d’entreprise. Lorsque vous souhaitez acheter une entreprise, l’expert-comptable réalise un audit de la société et vous aide à établir les modalités d’acquisition. Il vous accompagne de même dans l’établissement du business plan, dans de financement et dans l’accompagnement de vos objectifs. Vous l’aurez compris, l’expert-comptable peut être désignée dans toutes les phases clefs de la vie d’une entreprise ainsi que dans sa vie de tous les jours et dans toutes les tâches de vin récurrentes. Sermorens Consultants, situé à Voiron et à Grenoble, accompagne depuis des années de nombreux dirigeants et leurs sociétés !

la profession de chargé de comptabilité est accessible avec un diplôme supérieur de fiscalité récipient 2 à récipient 5, ou bien par une VAE ( validation ds acquis de l’expérience ). À la différence d’un expert-comptable qui doit avoir un Diplôme d’Expertise Comptable DEC avec un bac 8 ( Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion bac 5 suivi d’un stage de 3 ans à l’intérieur de toutes entreprises puis la validation du Diplôme d’Expertise Comptable DEC ) avoué par l’État et l’administration fiscale plus un stage de 3 ans au sein d’un cabinet d’expertise service comptable pour pouvoir le métier d’expert-comptable. d’ailleurs, l’expert-comptable doit s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables avant de pouvoir exercer le métier d’expert-comptable à l’intérieur ou non d’un cabinet d’expertise service comptable, et fait l’objet de contrôles de son activité professionnelle. En outre, les experts inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent continuer leurs analyse dans un secteur particulier afin de donner de la valeur ajoutée à leurs clients. dans un premier temps, il est important de savoir qu’un comptable exerce son métier en tant qu’employé de la société. Il peut en plus travailler dans le cadre d’une profession libérale. de toute manière, il s’occupe des opérations comptables de son employeur ( classification des dossiers, enregistrements comptables, gestion des comptes courants clients et fournisseurs, de notices de paie simples, déclarations sociales… ), fait quelques déclarations fiscales, et peut si besoins préparer un bilan.

Les obligations légales qui incombent à un entrepreneur sont nombreuses, et pas toujours simples à appréhender sans un art avant des règles de base de la fiscalité et du fonctionnement de toutes entreprises. Pour avoir une activité professionnelle en totale conformité, vous pouvez choisir de vous vous immerger dans les articles de loi et de gérer vous-même les opérations du quotidien, ou confier toutes ces missions à un expert-comptable. Pour gagner du temps, éviter de surcharger votre disponibilité et faire les bons choix, un expert-comptable peut être un appui précieux car il maîtrise à la fois la connaissance de la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre profession. Évitez les erreurs administratives, et remplissez vos obligations légales grâce à un expert-comptable qui saura réaliser pour vous les démarches en temps et en heure, et ainsi vous faire éviter des pénalités. Vous envisagez de racheter une entreprise concurrente ? Vous essayez d’ ouvrir un nouveau magasin, vous développer dans une nouvelle ville ou encore lancer une nouvelle activité en complément de votre profession ? À toutes ces questions d’ordre stratégique qui se posent forcément dans la vie d’une entreprise, l’expert-comptable vous apporte son regard critique et vous accompagne dans le choix des alternatives juridiques et fiscales à privilégier. Dès la création de la société, l’expert-comptable peut vous être d’un recours précieux. En fonction de votre projet, votre situation personnelle et de vos envies , il vous guidera pour trouver le bon statut, réaliser le bon arbitrage entre salariat ou statut de travailleur non-salarié, réaliser votre choix entre impôt sur le revenu ( IR ) ou impôt sur les entreprises ( IS ), etc.

La législation française rend obligatoire pour les entreprises la production annuelle de leurs comptes. Lorsqu’un expert-comptable remplit cette une mission ses travaux se concluent par la remise d’une attestation. Elle indique que l’expert-comptable n’a relevé aucune anomalie ne remettant en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels de l’entreprise. Une anomalie correspond à une information comptable ou financière inexacte, faible ou omise en raison d’erreurs ou de arnaque. En enregistrant chaque chaque pièce justificative, l’expert-comptable réalise ce que l’on nomme : la saisie comptable. Tâche première l’expert-comptable, la saisie permet de répertorier dans différents journaux de manière chronologique toutes les opérations financières d’activité ( achats, ventes, opérations diverses ) ainsi que les opérations affectant le patrimoine de l’entreprise. objectivement, pour chaque opération, l’expert-comptable réalise un encodage qui touche à traduire en termes comptables selon un squelette nette chaque démarche. L’expert-comptable doit effectuer chaque saisie de façon à la main afin d’effectuer des déplacements sur les comptes touchés par l’opération. La mission de présentation des comptes annuels est le coeur de la profession d’un expert-comptable et elle est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises ( TPE et petites entreprises ). il aura la possibilité même vous aider pour des missions encore plus inoubliables comme l’estimation de votre patrimoine ou le transfert de votre siège social. Il est aussi capable de vous aider à trouver des sources de financements, de vous accompagner lors d’une ouverture de capital, de vous accompagner sur votre stratégie d’exportation ou aussi pour rédiger un dossier de votre chaise de financement dans le cadre du CICE ( crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ).

l’entreprise sollicite les services d’un cabinet d’expertise comptable généralement lors des moments cruciaux de son existence. Déjà même, lors de l’apparition ou de la naissance de la structure, le cabinet peut intervenir pour poser les jalons et orientations d’une bonne look de fiscalité. En outre, lors du fonctionnement proprement dit de l’entreprise, il veille à la régularité des comptes de l’entreprise. Il peut aller outre ces domaines en apportant de la valeur à l’entreprise notamment sur les plans juridique et fiscal. Il est d’un avantage certain que de chercher un cabinet d’expertise chargé de comptabilité. Cela vous permettra d’assurer la sécurité comptable de votre entreprise, mais également de entretenir les dirigeants contre toutes dérives éventuelles. En effet, le expert en cabinet maîtrise la loi mise en place et saura mieux s’y conformer et même dans certains cas la contourner. Aussi, vous permet-il de prendre de bonnes décisions dans le bon timing en terme fiscale. Une telle action participe au bien-être des sociétés. De façon expérimental, le cabinet vous aidera à trouver des solutions appropriées aux problèmes quel qu’ils soient juridiques, fiscaux et comptables. le cabinet comptable vous permet aussi de gagner en temps lorsque vous êtes dirigeant d’entreprise. Vous aurez du temps à consacrer à beaucoup d’autres activités qui participeront aussi au confort de votre structure.


Source à propos de https://www.smart-conseils.fr/


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *