rénovation maison : Nos conseils avant de se lancer

Complément d’information à propos de rénovation maison

Adieu sensations de froid et courants d’air… la restauration énergétique de votre habitation peut vous permettre d’augmenter durablement votre confort, et de faire par la même occasion des économies d’énergie. Intégrer l’aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre habitation – des plus simples au plus ambitieux – pourra vous aider en effet à réduire votre facture, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les diffusions de CO2. Intéressé ? Ce dossier vous procure les clés de la restauration énergétique : des leviers concrets, des conseils utiles et des infos réglementaires pour correctement engager les travaux, et le point sur les nombreux bénéfices que vous pouvez en retirer. Quand on sait qu’une baisse de 1°C seulement de la consigne de chauffage au sein du logement permet de réaliser 7% d’économies d’énergie généralement, on mesure l’intérêt de chauffer moins… et donc d’isoler son habitation si celui-ci est sujet aux déperditions énergétiques.

La variante la plus avantageuse pour la couverture d’un toit en pente est l’utilisation de tuiles en béton ou en terre cuite. Les frais de matériel uniquement se montent alors à 30 à 40 francs le mètre carré, tandis qu’il faut compter encore en moyenne 35 francs au mètre carré, voire plus, pour la pose. Les plaques ondulées en fibrociment sont légèrement moins chères en termes de prix d’achat ( 25 à 35 francs le mètre carré ), cependant l’organisation pouvant coûter 40 à 60 francs le mètre carré induit au final une facture plus coûteuse. Si votre budget vous permet davantage, les toitures ardoise en fibrociment sont une alternative réellement intéressante ou – à l’autre extrémité de l’échelle de coûts – les toitures en pierre, comme l’ardoise naturelle ou le marbre. Ici, les dépenses de matériel atteignent au minimum 40 francs le mètre carré, et peuvent aller encore infiniment plus haut. Les frais de pose sont plus élevés de plus : il faudra facilement compter au minimum 60 francs le mètre carré.

Les travaux d’agrandissement d’une ‘ surface hors œuvre nette ‘ supérieure ou équivalente à 170m2 demandent l’intervention d’un architecte. En effet, c’est le seul qui est habilité à déposer le permis de construire auprès de la mairie, une opération indispensable pour un projet d’une telle envergure. Dans certaines situations originaux, solliciter les prestations d’un professionnel est de même nécessaire. il faut notamment chercher ses services en cas de changement d’affectation de locaux, c’est-à-dire si vous désirez transformer une boutique en un logement, une usine en plusieurs lofts ou un hôtel en immeuble de studios. Sauf clause spéciale ordonnée par le syndic, les rénovations de toiture ainsi que le ravalement de façade ne requièrent pas l’expertise d’un architecte. même chose pour les projets qui n’impliquent pas la conception de surface supplémentaire. bien entendu, même si son intervention n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de demander une simple visite.

souvent, on sollicite beaucoup un architecte professionnel quand il s’agit de concevoir des architectures d’envergure comme une construction neuve, des musées, des opéras… Mais savez-vous qu’un architecte est aussi qualifié pour intervenir sur un logement ? Que ce soit un projet de construction, de réaménagement ou d’extension à l’intérieur espace atypique ou d’un lieu de vie. Si vous loupez d’inspiration ou d’idées, il est là pour vous guider. Quand on parle de restauration, il faut se poser les bonnes questions. Que souhaite-t-on rénover ? Pourquoi ? Pour rendre sa maison plus pratique ? Pour améliorer la beauté ? il est important de également constituer son entoure budgétaire pour ces travaux avant de se lancer. Lorsque votre client se lance dans la rénovation de son habitation, pensez à lui rappeler les différentes assistances qu’il peut obtenir. Cela pourra l’aider à mieux se faire une idée de votre argent.

Le nettoyage de toiture : si la toiture est simplement sale ( mousse, traces de pollution, etc. ), il faudra prévoir un simple nettoyage, en se servant d’un nettoyant pour toiture adapté. Le démoussage ou traitement de toiture : en cas de fort dépôt de mousse ou de perte d’étanchéité du revêtement, un traitement de toiture peut s’avérer nécessaire dans le but de entretenir le toit. La rénovation de toiture : si des tuiles se sont déplacées ou endomagées, il peut être nécessaire de concevoir de petites réparations. L’isolation de toiture : la rénovation complète d’une toiture peut être l’occasion d’améliorer son isolation. L’isolation par l’intérieur est la moins onéreuse et la plus simple. L’isolation par l’extérieur nécessite de retirer toute la couverture, et sera donc plus pertinente dans un chantier d’entretien complet. Le changement de toiture : face à une toiture très détériorée ou ancienne, vous devrez changer intégralement la couverture. Le remplacement de toiture et charpente : face à une toiture en ruines, il peut de plus être nécessaire de refaire la charpente, ce qui coûtera une somme très importante.

Complément d’information à propos de rénovation maison


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *